matos

J'ai créé cette rubrique afin de vous présenter le matériel que j'utilise et ainsi vous faire partager mon avis et pourquoi ce choix.



Pour les bateaux je navigue maintenant avec Pyranha:



- le Molan S:



Est maintenant mon choix en Freestyle, je navigue avec depuis maintenant plus de 6 mois. Et j’ai pu l’essayer dans tous les types de spots grosses, petites, rouleaux, vagues…

Ce bateau est une vrai petite fusée en vague, le bateau en sommet de vague accélère très vite sur la descente. Toutes les figures en marche arrière sont facilitées par sa pointe très courte. Ce bateau s’en sort aussi bien dans des grosses vagues que dans des toutes petites. Sa petite taille couplée à ses accélérations permettent d’envoyer de grosses figures dans de tous petits spots. Il s’en sort très bien en rouleaux, son volume lui permet de bien décoller et facilite toutes les nouvelles figures. A vous les mc nasty et les phoenix monckey, de plus j’ai été agréablement surpris dans la fluidité qu’il conserve en pointe, les cartwheels et les splitwheels s’enchainent sans interruptions. Depuis que les bateaux freestyle se sont raccourci et ont pris du volume c’est rare de trouver des bateaux qui ont gardé cette aisance sur les pointes en rouleau.

Le modèle S conviendra donc aux petits, pour des gabarits en-dessous de 70 kg, à savoir que malgré sa toute petite taille ce bateau fourni, une très grande place pour les pieds.

Le Burn M 2010 :



Alors là, j’ai trouvé en ce bateau le creek de mes rêves. J’ai pu le tester l’été dernier en Norvège durant 20 jours un vrai régal, pas de surprises avec lui (on se sent en sécurité), en plus le bateau accélère et glisse très bien. Ses carres permettent de bien accrocher aux mouvements d’eau et de l’amener là ou vous voulez. Je n’ai qu’une chose à vous dire essayez le !!!!!!!



Le Karnali M :



Ce bateau est une fusée, sa glisse est excellente, je l’ai trouvé un peu plus difficile que le burn dans du gros, en revanche dans du volume c’est le pied. Le bateau gicle très bien et conserve toujours une très bonne glisse. Je pense que ce bateau conviendra très bien à des slalomeurs qui retrouveront dans ce creek certaines sensations de leur bateau de slalom. Et il fera aussi un très bon bateau de perfectionnement pour les novices. Le choix est difficile entre le burn et le Karnali le mieux est encore d’essayer et de se faire une idée. Je trouve que ces deux bateaux ont autant de différences que de ressemblances.







Au niveau pagaie je navigue maintenant avec une Werner Double Diamond, comment vous dire, la réputation de Werner n’est plus à faire c’est du matos de haute qualité, les finitions sont parfaites, la pagaie est magnifique et en plus le passage dans l’eau est super agréable ainsi que les pales moussées qui donnent un super appuie en Freestyle et qui leurs donnent une très bonne rigidité. Pour les rivières une Werner Shogun donnera surement de meilleurs appuis en traction.



Au niveau des fringues je vous dis Kokatat :



En kway manche longue le rogue, en tissu gore-tex. Ce kway est ultra léger et complètement étanche et en plus respirant, un vrai régale finit c’est bon vieux kway tout raide ou l’on transpire dedans. Place à la liberté de mouvement.



Le tropos :



Parfait pour rester complètement au sec. Un pantalon étanche avec 3 couches de tissus. L’avantage de ce pantalon c’est qu’une paire de chaussette étanche y a été intégré, et cela fais vraiment une différence. Pas de latex à la cheville, plus simple à mettre et à enlever (pas de risque de déchirer le latex aux chevilles) et donc beaucoup plus confortable qu’un pantalon étanche basic.






Meridian Dry Suit : (dans le même tissu que le rogue (tissu gore tex)



Depuis que j’ai essayé cette combinaison étanche, j’en suis réellement tombé amoureux, vous pouvez y aller en costar cravate et en ressortir complètement sec prés à repartir au boulot, sans rigoler. C’est magique vous sortez de votre navigation vous pouvez ranger vos affaires directement dans le sac sans passer par la case file à linge. C’est une réelle évolution pour notre sport plus peur du froid, prés en moins d’une minute pour aller ramer et tous ça entièrement au chaud et au sec. De plus cette dry suit bénéficie d’une fermeture devant et non dans le dos contrairement aux autres ce qui permet de la fermé seul sans problème.






Au niveau gilet, je navigue avec le Ronin, excellent gilet de rivière, une de ses particularités c’est qu’il est munit de renfort au niveau des côtes. Ce qui rajoute donc encore une protection de plus, fort agréable en haute rivière, je navigue également en Freestyle avec et je ne ressens aucun gène au niveau de mes mouvements.